La sinusite

Qu’est-ce que la sinusite ? 1, 2, 3

 

La sinusite, est une inflammation des sinus de la face (cavité osseuse tapissée de muqueuses) due à un virus (en général le coronavirus ou rhinovirus également responsable du rhume ou rhinopharyngite) ou plus rarement à une bactérie. L’infection des sinus peut se produire par voie nasale suite à un rhume ou par voie dentaire suite à une carie ou un abcès.

La sinusite peut être aigüe ou chronique. La sinusite est dite aigüe lorsque les symptômes disparaissent en moins de deux semaines, et devient chronique lorsque ceux-ci persistent pendant plus de 12 semaines.

 

 

Les sinus de la face sont des cavités aériennes. Nous disposons de 4 groupes de sinus différents.

  • L’ethmoïde, constitué de cavités cellulaires, est présent dès la naissance, il continue de se développer jusqu’à l’âge de 12 ans. Elles se situent en dedans de l’orbite.
  • Les sinus maxillaires sont présents à la naissance et se développent jusqu’à l’âge de 8 ans, ils se situent au-dessus des dents.
  • Les sinus frontaux, se situent au-dessus des orbites et se développent dès la première année et jusqu’à l’adolescence.
  • Le sinus sphénoïdal, situé derrière et au-dessus des fausses nasales ; il se développe de l’âge de 1 an jusqu’à l’adolescence.

Comment se manifeste une sinusite ? 1

Il existe différents types de sinusite, la sinusite maxillaire, frontale, sphénoïdale, et ethmoïdale.

La sinusite maxillaire, la plus fréquente, peut se manifester de la manière suivante :

  • Une congestion nasale avec écoulement clair ou purulent des deux narines (nez bouché et nez qui coule).
  • Une douleur et une sensation de lourdeur derrière les pommettes, sous les yeux.
  • De la fièvre, une toux et des éternuements.

Elle peut également être accompagnée de maux de tête diffus et peu intenses.

Les manifestations peuvent être différentes en fonction du type de sinusite :

Sinusite frontale Des douleur pulsatile sous l’œil, une fièvre élevée, et un écoulement nasal d’un seul côté.
Sinusite sphénoïdale Des maux de tête situés derrière l’œil, plus intenses la nuit, un écoulement nasal et une fièvre élevée.
Sinusite éthmoïdale (rare) Un gonflement d’une seule paupière accompagné de douleurs oculaires, une fièvre élevée ainsi qu’un écoulement nasal concernant le côté atteint.

Comment prévenir une sinusite ? 4

Pour prévenir une sinusite, vous pouvez suivre les conseils d’hygiène suivants, par exemple :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Conserver une atmosphère suffisamment humide dans l’environnement domestique

Pour prévenir une sinusite maxillaire, l’important est de consulter le dentiste régulièrement.

Les solutions Clariver pour dégager votre nez dès les premiers symptômes de la sinusite:

Pour soulager votre sinusite, nous vous recommandons d’utiliser Clariver Spray Nasal Hypertonique indiqué pour la sinusite, la rhinite et le rhume. Solution 100% naturelle, il est formulé à partir d’eau de mer riche en oligo-éléments marins et renferme des extraits naturels de camomille, connue pour ses propriétés calmantes, et d’aloe vera, pour ses propriété hydratantes et apaisantes. Il permettra de dégager le nez encombré, d’apaiser la muqueuse nasale irritée et d’hydrater vos fosses nasales. Ce spray existe en 2 formats, un spray nasal 100 ml adapté pour toute la famille et un spray nasal hypertonique 30ml, format pocket à emporter partout avec soi. Si votre enfant est malade, ce spray peut être utilisé occasionnellement chez les bébés de plus de 3 mois et les enfants jusqu’à 6 ans.

 

  • L’usage de ces produits peut s’accompagner d’un traitement médicamenteux concomitant.
  • En cas de traitement par médicament à administration nasale, il convient d’utiliser Clariver spray nasal hypertonique avant son application et non après.
  • Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

 

Pour un lavage quotidien des fosses nasales, nous vous recommandons d’utiliser Clariver Solution d’Eau de Mer Isotonique. Un lavage régulier des fosses nasales est essentiel pour favoriser une bonne hygiène de la muqueuse et aider le drainage des sécrétions. Sa formule naturelle d’eau de mer permettra de laver les fosses nasales encombrées et de restaurer l’humidité naturelle de vos narines. De plus, ce lavage d’hygiène est particulièrement utile chez le nourrisson pour lequel le mouchage est très difficile et chez le jeune enfant qui se mouche mal.

 

Sources

1.Ameli (2019). Reconnaitre une sinusite aiguë, consulté le 02/12/2019 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sinusite/reconnaitre-sinusite-aigue

2.Marion BRAIRE-BOURREL, Dr.Boissonet, Merrot. Anatomie des fosses nasales et des sinus, consulté le 02/12/2019 sur http://allergo.lyon.inserm.fr/ORL/8.1.Anatomie_fosses_nasales_sinus.pdf

3.Dr Troalen. R (2019), Sinusite : quels traitements rapides ? consulté sur https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2511593-sinusite-symptomes-traitements-rapides/

4.Vidal (2019), Les causes et la prévention des sinusites consulté sur https://eurekasante.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/sinusite.html?pb=causes le 13/12/19

 

Clariver spray nasal (hypertonique) et Clariver spray nasal (hypertonique) pocket sont des dispositifs médicaux destinés au lavage nasal.  Fabriqués par les laboratoires Chemineau.

Clariver spray nasal isotonique est un dispositif médical destiné au lavage nasal. Fabriqué par COOPER. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice de ces produits avant utilisation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations. 01/2020.