Le complexe Mucobarryl®Plus 1, 2, 3,
Clariver a mis au point le complexe Mucobarryl®Plus: un complexe unique issu de la recherche scientifique. Ce complexe naturel est présent dans plusieurs produits : les solutions buvables Clariver Toux Adultes et Clariver Toux Enfants, ainsi que dans Clariver Spray Maux de Gorge et Clariver Pastilles Maux de Gorge.
Nos produits vous accompagnent tout l’hiver et permettent de prendre soin de votre santé et de celle de votre famille. Grâce à leurs ingrédients d’origine naturelle choisis avec soin, les solutions Clariver agissent sur la toux sèche, la toux grasse et le mal de gorge aussi bien chez les enfants que chez les adultes.
Le cœur du complexe est le secret de son action : sa composition riche en polysaccharides. Ce sont des sucres naturels ayant de nombreuses propriétés. Ils sont issus de l’écorce du Mélèze, un arbre de la famille des conifères, et de la mousse islandaise, également connue sous le nom de lichen.
Ces deux végétaux ont été sélectionnés pour leur mucilage, substance végétale issue d’une plante d’où sont extraits les fameux polysaccharides. Ceux-ci, au contact de l’eau, gonflent sans se dissoudre pour former un gel dont les propriétés spécifiques favorisent l’hydratation et la protection des muqueuses et facilite l’élimination du mucus (substance visqueuse translucide sécrétée par les glandes des muqueuses et éventuellement expulsée par la toux).
La mousse islandaise :
Le nom de ce végétal provient de « cetra », expression latine signifiant « petit bouclier », en raison de la forme du lichen. L’allusion à l’Islande, quant à elle, est facilement explicable. Ce sont en effet, les islandais, qui ont eu recours les premiers à cette plante pour soigner leurs maladies. De son nom scientifique Cetraria islandica, la mousse islandaise se développe dans les régions froides et montagneuses. On la trouve en France, notamment dans les Alpes, les Pyrénées ou encore en Haute-Loire.
Le Mélèze :
De son nom scientifique « Larix Decidua », est un arbre de la famille des conifères. Contrairement à ses cousins le pin, le cyprès ou encore le sequoia, il est le seul en Europe à être doté de feuilles dites « caduc » (les feuilles tombent en hiver, celles-ci sont renouvelées par la suite chaque année). Cet arbre pousse dans les régions rocheuses : on le trouve notamment au cœur des Alpes ou dans les Pyrénées. Il peut vivre jusqu’à 300 ans et monter à 40 mètres de hauteur. Ses racines sont riches en polysaccharides, d’où leur appellation commune : « sucre du bois de mélèze ».
Le complexe Mucobarryl®Plus joue un rôle très important et permet ainsi de :
Sources
1.Notre temps. Mélèze, la réponse immunitaire consulté le 03/12/2019 sur https://www.notretemps.com/sante/actualites-sante/meleze-renforcer-systeme-immunitaire,i8489
2.Christian Busser, Ecole Plantasanté. Lichen d’Islande consulté le 03/12/2019 sur https://www.plantasante.fr/media/images/upload/news/lichen-dislande-48098.pdf
3.Définition Mucilage consulté le 03/12/2019 sur https://www.cnrtl.fr/lexicographie/mucilage/0
4.Cetraria islandica (L.) Ach., 1803 consulté le 03/12/2019 sur https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/59040