La rhinite

Qu’est-ce que la rhinite ? 1, 2, 3, 4, 5

La rhinite est une inflammation de la muqueuse nasale. Lorsqu’elle est provoquée par des allergènes, elle est dite allergique.

Les rhinites allergiques sont de plus en plus fréquentes et impactent la vie quotidienne des personnes affectées. Celle-ci peut causer des troubles du sommeil, des troubles lors d’activités sportives ou altérer les performances scolaires ou professionnelles.

La cause première d’une rhinite allergique est la présence d’allergènes. Ils existent sous différentes formes :

  • Aériens (pneumallergènes ou aéro-allergènes) comme les acariens, la poussière, ou les pollens.
  • Alimentaires (trophallergènes) comme le gluten ou les fruits à coque par exemple.
  • Médicamenteux

Il existe deux types de rhinites allergiques :

  • Les rhinites allergiques saisonnières ou rhume des foins : fréquentes, elles surviennent chaque année à la même saison, lorsque la concentration des pollens augmente dans l’air, et se manifestent généralement pour la première fois pendant l’adolescence. Toutefois, vous pouvez ne pas être allergique à tous les pollens, mais à un ou plusieurs d’entre eux seulement.
  • Les rhinites allergiques perannuelles se manifestent tout au long de l’année et dépendent le plus souvent des allergènes domestiques comme les acariens de la poussière, les moisissures, les animaux domestiques.

Qu’est-ce qu’une réaction allergique ?

L’allergie est une réaction excessive de notre organisme vis-à-vis de substances qu’il considère comme nocives, les allergènes. Les allergènes sont les facteurs et substances déclenchant l’allergie et les troubles qui y sont associés. Au cours de contacts répétés et intensifs de notre organisme avec l’allergène, une réaction allergique se déclenche. La réaction allergique désigne l’ensemble des symptômes apparaissant quelques minutes ou quelques heures après l’exposition aux allergènes. Ces allergènes sont issus de plantes, de poils d’animaux, d’aliments, d’acariens, de moisissures ou sont des substances d’origine professionnelle.

Cette réaction allergique provoque la libération dans l’organisme de substances telles que l’histamine responsable des troubles ressentis.

Comment se manifeste une rhinite allergique ? 1, 6

La rhinite allergique plus communément appelée rhume des foins, peut provoquer des prurits (démangeaisons nasales), des éternuements, le nez qui coule ou le nez bouché. Dans de très rares cas la rhinite allergique peut entrainer la perte d’odorat (anosmie).

Comment prévenir une rhinite allergique ? 6, 7

Pour prévenir la rhinite allergique provoquée par la présence d’allergènes, le premier conseil est de limiter tout contact avec les sources d’allergènes. C’est ce que l’on appelle l’éviction. Cette méthode est particulièrement efficace pour les pneumallergènes tels que les acariens. Dans le cas d’une allergie aux acariens, plusieurs mesures peuvent être appliquées :

  • Aérer 15 à 30 minutes par jour, de préférence lorsqu’il fait froid et sec à l’extérieur (moins de 50% d’humidité).
  • Maintenir une température inférieure à 19/20°C.
  • Réduire le taux d’humidité.
  • Bien fermer la porte de la salle de bain et ne pas faire sécher du linge dans les chambres.
  • Ouvrir le lit et l’exposer à la lumière.
  • Changer les draps chaque semaine et les laver à 60°C.
  • Privilégier les sommiers à lattes.
  • Passer, une fois par semaine, l’aspirateur muni d’un filtre HEPA sur votre matelas, vos oreillers, et privilégier le nettoyage à l’aide d’un chiffon humide.

En cas d’allergie aux acariens, vous pouvez utiliser Acar Ecran. Ce produit est un complexe 100% naturel, extrait d’huiles essentielles de mélisse et de lemongrass, à pulvériser sur un drap posé sur le matelas et les oreillers pour se débarrasser des acariens. Pour en savoir plus rendez-vous sur www.acarecran.fr.

Pour les allergies polliniques l’éviction est plus difficile, cependant, vous pouvez toujours vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de sortir car la concentration de pollen dans l’air est plus élevée lorsqu’il y a beaucoup de vent ou avant un orage.

Les solutions Clariver pour dégager votre nez dès les premiers symptômes de la rhinite :

Pour soulager votre rhinite, nous vous recommandons d’utiliser Clariver Spray Nasal Hypertonique indiqué pour la rhinite, la sinusite et le rhume. Solution 100% naturelle, il est formulé à partir d’eau de mer riche en oligo-éléments marins et renferme des extraits naturels de camomille, connue pour ses propriétés calmantes, et d’aloe vera, pour ses propriété hydratantes et apaisantes. Il permettra de dégager le nez encombré, d’apaiser la muqueuse nasale irritée et d’hydrater vos fosses nasales. Ce spray existe en 2 formats, un spray nasal 100 ml adapté pour toute la famille et un spray nasal hypertonique 30ml, format pocket à emporter partout avec soi. Si votre enfant est malade, ce spray peut être utilisé occasionnellement chez les bébés de plus de 3 mois et les enfants jusqu’à 6 ans.

 

 

  • L’usage de ces produits peut s’accompagner d’un traitement médicamenteux concomitant.
  • En cas de traitement par médicament à administration nasale, il convient d’utiliser Clariver spray nasal hypertonique avant son application et non après.
  • Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

 

Pour un lavage quotidien des fosses nasales, nous vous recommandons d’utiliser Clariver Solution d’Eau de Mer Isotonique. Un lavage régulier des fosses nasales est essentiel pour favoriser une bonne hygiène de la muqueuse et aider le drainage des sécrétions. Sa formule naturelle d’eau de mer permettra de laver les fosses nasales encombrées et de restaurer l’humidité naturelle de vos narines. De plus ce lavage d’hygiène est particulièrement utile chez le nourrisson pour lequel le mouchage est très difficile et chez le jeune enfant qui se mouche mal. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Sources

1.Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (2019) Rhume des foins – Rhinite allergique consulté le 03/12/2019 sur https://www.chuv.ch/fr/chuv-home/patients-et-familles/specialites-medicales/atlas-medical-thematique/tete-et-cou/rhume-des-foins-rhinite-allergique/

2.Dr S. Guillaume-Gentil (2017) La rhinite allergique consulté le 03/12/2019 sur https://www.hug-ge.ch/sites/interhug/files/structures/medecine_de_premier_recours/Strategies/strategie_rhinite_allerg.pdf

3.Inserm. Rhinite allergique, vers une amélioration des traitements consulté le 11/12/2019 sur https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/rhinite-allergique

4.Ameli (2019). Reconnaître une allergie, consulté le 03/12/2019 sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/allergies/comprendre-allergies

5.Asthme & Allergies Association. La rhinite allergique, consulté le 03/12/2019 sur https://asthme-allergies.org/la-rhinite-allergique/

6.Acar Ecran. L’allergie aux acariens, consulté le 03/12/2019 sur https://www.acarecran.fr/allergie-aux-acariens/

 

Clariver spray nasal (hypertonique) et Clariver spray nasal (hypertonique) pocket sont des dispositifs médicaux destinés au lavage nasal.  Fabriqués par les laboratoires Chemineau.

Clariver spray nasal isotonique est un dispositif médical destiné au lavage nasal. Fabriqué par COOPER. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice de ces produits avant utilisation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d’informations.

La solution Acar Ecran est un dispositif médical qui prévient et traite l’allergie aux acariens. Fabriqué par Acar’Up SPRL. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de la réglementation le marquage CE. Lire attentivement la notice de ce produit avant utilisation. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour plus d‘informations. 01/2020